Building a guitar - installing a tune-o-matic bridge

INSTALLATION D'UN CHEVALET TUNE-O-MATIC

De nombreux kits de guitare utilisent un chevalet tune-o-matic, tels que Les Paul, Gibson ES335, PRS, Rickenbacker et Flying-V. Voici un guide complet pour l'installation ou le remplacement d'un chevalet tune-o-matic sur votre guitare. Nous vous guiderons étape par étape, en veillant à un positionnement précis du chevalet et à un assemblage expert.

Notre kit de guitare LP avec chevalet tune-o-matic

Vérification du positionnement du chevalet

Mesurez et confirmez la longueur de la touche de votre kit de guitare en la comparant à la valeur fournie sur notre site web ou dans l'article de blog. Validez cette mesure en vérifiant si la distance entre le sillet et la 12e frette, multipliée par 2, est égale à la longueur de la touche.

Pourquoi les chevalets tune-o-matic sont-ils inclinés ?

Les chevalets tune-o-matic sont inclinés pour assurer un accordage précis. Le chevalet et la selle déterminent la longueur des cordes, ce qui détermine la hauteur du son. En ajustant l'endroit où la corde se casse sur le chevalet, vous pouvez affiner l'intonation. Cette conception inclinée permet de tenir compte des variations de calibre des cordes, améliorant ainsi l'intonation.

Nos clients nous posent souvent des questions comme celle-ci :

"J'ai reçu mon kit de guitare Rickenbacker et les trous d'installation du chevalet ne semblent pas être alignés avec le corps de la guitare. L'un est plus haut d'environ un quart de pouce. Y a-t-il un problème avec mon kit de guitare ?"

Non, votre kit de guitare n'est pas défectueux. Le chevalet légèrement incliné est intentionnel et standard dans nos kits de guitare DIY. Cela permet d'améliorer la longueur de la touche et l'intonation pour chaque corde, car les cordes varient en épaisseur. Cette inclinaison vous permet d'effectuer un réglage initial de l'intonation.

Lorsque vous avez terminé de construire votre kit de guitare et que vous passez à la phase de réglage, vous voudrez effectuer quelques ajustements d'intonation finaux et régler le chevalet pour un accordage parfait, comme expliqué dans notre guide d'utilisation du kit de guitare électrique. Cela garantit que votre guitare joue juste et sonne bien.

Installation du cordier

Faites la distinction entre les tiges du chevalet et les tiges du cordier. Commencez par le cordier en enfonçant les douilles filetées dans les deux trous arrière du corps de la guitare.

 

Montage et intégration du chevalet

Généralement, le pré-perçage pour les tiges a été effectué. Cela rend l'installation du chevalet tune-o-matic sur un kit de guitare simple. Voici les étapes pour une intégration facile.

1. Mettez la douille en place.

2. Ajoutez les vis, mais ne les serrez pas trop ; de cette façon, vous aurez plus de flexibilité que si les vis de montage sont déjà entièrement intégrées, et cela facilitera l'intégration du chevalet tune-o-matic.

3. Installez le chevalet sur les vis de montage.

4. Serrez un peu d'un côté, puis de l'autre côté. Assurez-vous que le chevalet est solidement installé en tout temps jusqu'à ce qu'il atteigne le fond.

Vous avez maintenant intégré complètement votre chevalet tune-o-matic.

Conseils supplémentaires

 

Difficulté à intégrer les vis de montage dans les trous pré-percés : Notez que si vous avez du mal à insérer les tiges, vous pouvez utiliser un marteau en plastique et un petit bloc de bois. Placez la plaque de bois sur la tige et tapez doucement sur la plaque de bois avec le marteau. Si l'insertion de la tige dans le pré-perçage est trop serrée, vous pouvez utiliser un outil de limage rond. Poncez très légèrement les deux côtés du pré-perçage du chevalet ; vous remarquerez que la douille est toujours difficile à intégrer et bien fixée.

 

   

 

Retrait d'une douille : Pour retirer une douille, vous pouvez utiliser deux tournevis. Insérez une vis à moitié dans la douille et tirez dessus.

 

 

Mise à la terre de l'électronique sur les vis de montage

 

Généralement, nous utilisons les vis de montage pour mettre à la terre l'électronique. La mise à la terre de l'électronique est très importante car elle éliminera le bruit et le ronflement.

 

Pour une mise à la terre correcte du circuit électronique, guidez le fil de mise à la terre à travers le trou de 1/8" dans la cavité de contrôle jusqu'à ce qu'il atteigne le trou de la douille du chevalet. Formez une boucle autour de la douille et enfoncez-la fermement dans le trou.

 

Voici un exemple de configuration de fil de mise à la terre pour un chevalet tune-o-matic.

 

Félicitations ! Vous avez installé avec succès un chevalet tune-o-matic sur votre corps de guitare. N'oubliez pas que le positionnement précis du chevalet est essentiel pour une jouabilité et un son optimaux.