BLINDAGE DE GUITARE À L'AIDE DE RUBAN ADHÉSIF EN CUIVRE
Le ruban de cuivre est un élément important car il permet d'éviter les interférences électromagnétiques (EMI) en créant une cage de Faraday dans vos cavités électroniques. Il vous permettra donc de vous assurer que votre guitare électrique produira un son propre. Nous allons montrer comment blinder le corps d'une de nos guitares telecaster, ce qui peut être appliqué de manière similaire à tous nos corps de guitares en kit. Notez que ces interférences sont particulièrement fortes lorsque vous avez plusieurs systèmes électriques autour de vous et en particulier pour les guitares à un seul micro.
Comment cela fonctionne
L'intégration de ruban de cuivre dans les cavités électroniques : micros, interrupteurs, potards, etc. va créer une cage de Faraday des composants électroniques. En effet, sans la création d'une cage de Faraday, le système électronique de la guitare peut créer du feedback et du buzz si d'autres systèmes électroniques se trouvent dans l'entourage. La création d'un bouclier en cuivre pour isoler l'électronique et le câblage du corps de votre guitare permet d'annuler le feedback des appareils électroniques externes en bloquant les fréquences entrantes. Notez que l'isolation du fil est également utile pour lutter contre les EMI.
Ce qu'il vous faut
- Du ruban de blindage en cuivre avec adhésif (tel que vendu sur le site The Guitar Kit Fabric)
- Un multimètre (qui vous permet de vérifier si le blindage a été correctement installé)
Exemple de blindage sur Telecaster : Le pickguard
La zone du pickguard qui se trouve au niveau de la cavité du micro doit être blindée. Les autres parties qui se trouvent sur la surface du corps n'ont pas besoin de cuivre. Par exemple, le pickguard d'une Stratocaster, qui recouvre la cavité du micro et les pots, devra être entièrement recouvert de cuivre.
Pour protéger le pickguard de votre guitare en kit, utilisez notre bande de cuivre. Il suffit de découper différents côtés pertinents de la bande de cuivre adhésive et de la coller à l'arrière du pickguard sans tenir compte des différents trous de pickup, etc. Assurez-vous que chaque bande est en contact avec la précédente en la chevauchant légèrement. Une fois que c'est fait, utilisez vos ciseaux ou un cutter pour retirer le cuivre de la zone où vous aurez intégré vos composants électroniques.
Test de conductivité
Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, c'est une bonne pratique d'utiliser un multimètre pour tester la conductivité et s'assurer que le blindage de votre bâtiment est installé correctement. Sélectionnez la continuité de volt mettre une faible tension. Normalement, vous devriez obtenir une valeur de 0,00 à deux points donnés sur le cuivre installé.
Blindage des cavités du corps de la guitare
Faites de même pour les cavités du corps de la guitare. Pour notre kit de guitare telecaster, vous devrez remplir avec notre ruban de cuivre adhésif la cavité du micro manche, la cavité du micro chevalet / single coils ainsi que la cavité de la plaque de contrôle. Pour remplir ces cavités n'hésitez pas à couper des petits morceaux de cuivre adhésif pour faciliter le blindage et vous assurer de tout couvrir.
IMPORTANT: Veillez à ce que le ruban adhésif atteigne le côté des cavités. En effet, il est très important que le ruban de cuivre du pickguard soit en contact avec le ruban de cuivre des cavités du pick up du manche et crée ainsi la cage de Faraday. Donc, encore une fois, assurez-vous que le ruban de cuivre dépasse le bord de vos cavités !
Une fois que tout est fait, prenez votre multimètre et faites à nouveau quelques tests de conductivité. Notez que la bande proposée sur notre site Web possède également une face adhésive entièrement conductrice. Cela permet d'éviter un travail supplémentaire pénible en utilisant un fer à souder sur la couture de chaque bande pour les assembler.
Relier les Cavités entre Elles
Une fois que vous avez entièrement recouvert les 3 cavités, assurez-vous qu'il n'y a pas de trous ou d'écarts entre les trous pour le câblage. Vous devez ensuite relier ces cavités entre elles. Pour ce faire, prenez un fil de cuivre étamé ou un fil électrique normal et passez-le dans les trous de câblage. Ensuite, vous pouvez le souder ou plus simplement utiliser du ruban adhésif en cuivre pour le coller, cela fonctionnera parfaitement (et notre cuivre adhésif est assez résistant. C'est quand même une façon robuste de faire sans avoir besoin d'avoir un fer à souder). Pour notre kit de guitare telecaster, il y a 3 cavités à câbler en tout, il vous faudra donc câbler : 1 fil ira de la cavité du manche du micro à la cavité de contrôle et un fil de la cavité du pont à la cavité de contrôle.
Une fois encore, utilisez votre multimètre pour vous assurer que toutes les cavités sont bien connectées entre elles. Testez à partir de différents points de la cavité. Si tous obtiennent une valeur de 0,00, c'est bon !
Cage de Faraday prête
Normalement, votre cage de Faraday devrait être prête. Un test supplémentaire est de mettre votre pickguard et de s'assurer que l'arrière de votre pickguard est bien connecté au reste des cavités. Vous pouvez faire comme ceci.
Mise à la terre finale
Votre cage de Faraday, bien que finalisée, doit être mise à la terre ! Pour mettre à la terre votre cage de Faraday, vous pouvez connecter un fil supplémentaire d'une cavité à une vis du chevalet de la même manière que l'électronique est mise à la terre (vous aurez cette information sur le guide d'utilisation de votre kit guitare). Par exemple, l'image ci-dessous montre comment le fil de mise à la terre va de la plaque de contrôle à l'emplacement du chevalet. De même, un fil part de la cavité du chevalet et est connecté à l'une des vis du chevalet (vous pouvez également choisir de le mettre à la terre à un autre endroit, par exemple sur le dessus d'un pot). Ainsi, à la fin, vous aurez l'électronique et la cage de Faraday mises à la terre à l'une des vis du pont. Notez que si la vis a une pellicule noire ou dorée, vous devez la gratter pour l'enlever afin que le fil soit directement en contact avec le métal de la vis.
Une fois cette opération effectuée, testez la continuité entre le blindage en cuivre et l'emplacement de la mise à la terre (dans notre cas, la vis). Si vous obtenez une valeur de 0,00, vous avez réussi à créer une cage de Faraday entièrement mise à la terre pour le corps de votre kit de guitare.
Voilà, c'est fait ! Nous avons expliqué ici comment blinder une guitare en utilisant l'un de nos kits guitare telecaster comme exemple. Notez que les radiofréquences et les interférences électromagnétiques (RF / EMI) ne peuvent pas être totalement supprimées. Néanmoins, le blindage des pièces électroniques à l'aide de ruban de cuivre aura un impact positif considérable sur le bourdonnement et le larsen de la guitare pendant le jeu.